- FOR
Privé
- TYPE
Maisons, houses
- URL
www.lumisphotography.com/
Il s’agit ici d’une extension et rénovation. Le volume d’origine du corps de maison principal a été conservé et nettoyé de ses scories (têtes de poutres saillantes dans le style années 70, compresseurs de climatiseurs, etc..) après quoi il a été habillé de bardeaux de bois (wapa de Guyane).
Les percements de l’étage côté rue ont été modifiés pour se protéger de la pluie et des vents dominants. Les fenêtres situées côté mer ont été transformées en portes fenêtres pour laisser le libre accès à la terrasse réalisée sur le corps de bâtiment initialement couvert en deux pans.
Les fenêtres et ouvertures de la terrasse couverte ont été protégées par de larges auvents bois couverts de wapa et portés en console. Le nouveau corps de bâtiment à R+1 vient se greffer sur le bâtiment existant et reprend les codes architecturaux du premier. Le voile qui masque l’escalier côté rue est également habillé de wapa. Le grand voile béton est peu percé côté mitoyen pour préserver l’intimité des
voisins et des occupants de la villa.
De manière générale, la maison est relativement fermée côté rue (bruyante et passante) pour se révéler côté jardin et mer. Ainsi les terrasses du RDC et du R+1 ouvrirent-elles toutes de ce côté.
La palette de matériaux utilisée fait la part belle au bois : outre le wapa, l’ensemble des sols intérieurs est recouvert de parquet en merbeau tandis que les terrasses sont revêtues de lames d’ébène verte (Ipé). Certains plafonds ont été traités en planches larges de résineux simplement peintes en 2 couches et poncées pour leur conserver un aspect brut. Les zones de transition entre matériaux ont été recouvertes de galets blancs tandis que les 2 bassins et la fontaine ont été recouverts d’ardoise verte. Enfin, les salles de bains ont été revêtues de béton ciré dans différentes nuances.
Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’œuvre : Olivier COMPERE architecte DPLG
Assistant agencement : Fabrice BALANGER
Bureau d’études techniques : BIEB Ingénierie
Bureau de contrôles : BUREAU VERITAS
Année : 2008/2009
Durée des travaux : 8 mois
Montant des travaux : Confidentiel
Surface plancher : 396 m2
Crédit Photographique : LUMIS PHOTOGRAPHY© - TRINIDAD
Façade avec vue mer - Back elevation with Bayside view
Crédit Photographique : LUMIS PHOTOGRAPHY© - TRINIDAD
Salon - Living room
Salon - Living room
Cuisine et coin repas - Kitchen and dining room
Crédit Photographique : LUMIS PHOTOGRAPHY© - TRINIDAD
Crédit Photographique : LUMIS PHOTOGRAPHY© - TRINIDAD
Façade sur rue - Main elevation on street
Détail d'architecture - detail