Olivier COMPERE Architecture

Siège social CARAIB MOTER - 2017

- FOR

EUROVIA CARAIB MOTER


- DATE

Juin 2017


Les bureaux de CARAIB MOTER étaient devenus vétustes, composés de vieux modulaires et d’un ensemble disparate d’extensions plus ou moins labyrinthiques.

Il existait dans le même temps sur ce site à caractère industriel une grande halle inoccupée de 75 m de long datant d’une quarantaine d’années.

A l’issue des travaux du TCSP à Carrère, CARAIB MOTER avait la possibilité de récupérer les bureaux de chantier composés d’une vingtaine de modulaires préfabriqués, pour les réutiliser.

Cela a été le point de départ de ce projet de nouveau siège pour l’entreprise. Il est composé de 55 modulaires (dont 21 reconditionnés venant de Carrère) accolés sur deux rangs sur la longueur de la halle.

Les modulaires sont posés sur des plots béton surélevés pour tenir compte de la survenue d’une future crue “centenale” de la rivière Lézarde (Une étude d’inondation a été faite par EGIS pour définir la hauteur de sécurité du plancher).

Le thème de la Distillerie a été avec le client un fil conducteur dans le choix de la couleur gris anthracite pour la belle charpente existante ainsi que pour celle des brises soleil qui protègent les bureaux au couchant tout en liant les éléments de cette très longue façade.

Les modulaires, au second plan de la façade, ont été peints en bleu, couleur du logo de l’entreprise et du groupe EUROVIA puis un marquage géant a été apposé sur les modulaires, lisible à travers la résille de bois des brises soleil.

L’esthétique un peu chantier des modulaires disparaît au profit de lignes plus épurées et plus contemporaines qui font oublier qu’on est en face d’une architecture faite de “boîtes” agglomérées.

Le bois des brises soleil, des escaliers, des rampes, decks et garde corps apporte un contrepoint intéressant en terme de texture.

La plantation de palmiers au droit des accès crée une échelle intermédiaire, crée un filtre visuel et casse la linéarité de la façade.

Les espaces de convivialité et l’accueil ont été étudiés par Pauline DELBENDE, architecte d’intérieur, qui est parfaitement arrivée à faire oublier qu’on est dans une architecture faite à base de panneaux préfabriqués.


Maître d’ouvrage : EUROVIA CARAIB MOTER


Maître d’œuvre : Olivier COMPERE


Architecte d’intérieur : 2AID Pauline DELBENDE


Gros œuvre & VRD : CARAIB MOTER


Modulaires : SOCACOM


Ouvrages bois : ANGEL CONSTRUCTION BOIS


Peinture : CARAIB MOTER


Plomberie : SOCACOM


Électricité et climatisation : SOCACOM


Lots architecte d’intérieur :


Cloisons mobiles : FABRICOM STORES


Agencements intérieurs : CHARPENTE MARINE


Adhésifs décoratifs : L’IMPRIMEUR


Mobilier bureau : ACTIBURO


Mobilier détente : CHLOROPHYLLE


Budget : nc


Durée des travaux : 10 mois

Crédit photo : Paulien DELBENDE

Infographie

Infographie

Infographie

Infographie

Infographie

Etat existant avant travaux

Travaux

Agencement intérieur : Pauline DELBENDE

Agencement intérieur : Pauline DELBENDE

Agencement intérieur et crédit photo : Pauline DELBENDE

Agencement intérieur et crédit photo : Pauline DELBENDE

Agencement intérieur et crédit photo : Pauline DELBENDE

Agencement intérieur et crédit photo : Pauline DELBENDE

Agencement intérieur et crédit photo : Pauline DELBENDE