L’agence

ARCHITECTURE EN ZONE TROPICALE :

L’agence, créée en 1995, répond à tout programme de travaux neufs, de réhabilitation et d’architecture d’intérieur, tant dans le secteur privé que public. L’équipe bénéficie de 31 ans d’expérience en zone tropicale, dont 29 ans en Martinique, région soumise au régime des vents cycloniques et au risque sismique.

NOTRE DEMARCHE :

L’architecture est faite pour être vécue. Tous nos projets sont marqués par la préoccupation première de savoir comment notre client va évoluer dans son bâti. Le processus de projet est un tout qui débute par de nombreux échanges avec le client, l’étude du contexte, du quartier, de la rue, de la parcelle, pour se terminer par le bâtiment et son intérieur. L’échange avec le client est comme une amicale partie de ping pong, chaque étape de dessin amenant à murir le projet jusqu’à ce qu’il devienne apte à être mis en chantier. Nous accompagnons le client à chaque étape du processus, de la première esquisse jusqu’à la réception des travaux. Notre architecture est aujourd’hui un « alliage » de culture créole et contemporaine qui puise ses racines dans l’architecture traditionnelle des Antilles. Nous n’imitons pas les styles du passé mais les réinterprétons pour créer un vocabulaire architectural qui nous est propre. Les volumes que nous proposons sont simples, sans fioritures. Ainsi, fuir l’anecdote et l’éphémère est une constante de notre travail. Nous apprécions particulièrement l’organisation du « dedans » et du « dehors », ce qu’on appelle aujourd’hui « indoor » et « outdoor », articulés pour laisser filer la vue, entrer la lumière naturelle et ventiler agréablement tout en préservant l’intimité, ce qui est particulièrement important aux Antilles. Nous utilisons autant que possible des matières et matériaux locaux ou issus de la tradition locale (carreaux de ciment, terre cuite, essentes bois, bois ti baum, bois grillé, planches brutes et bois recyclé récupéré sur des constructions anciennes destinées à être démolies). Nous aimons jouer sur les contrastes subtils de couleurs, de lumière, de matières et de textures : lisse et rugueux, chaud et froid. Enfin, nous avons, au fil des années, sélectionné des artisans de talent que nous nous appliquons à faire adhérer à nos projets en essayant de les rendre aussi fiers que le client du résultat final. Nous croyons sincèrement que c’est en mettant les entreprises, et donc l’humain, au cœur du processus de chantier, qu’on obtient un résultat de qualité.

CURSUS PROFESSIONNEL :

1991 – 1995 : Agence d’architecture et d’urbanisme Erick ORVILLE – Schoelcher (Martinique)

1990 – 1991 : Agence d’architecture et d’urbanisme STAR – SCPA Dubosq – Génovèse à Fort-de-France (Martinique)

1988 – 1989 : SIMKO – Société Immobilière de Kourou en Guyane Française en tant que Volontaire à l’Aide Technique

Juin 1988 – Août 1988 : Groupe AUCHAN – Direction Générale Sud-Est à Avignon, Service Technique

1987 – 1988 : Agence d’architecture GROUPE 6 à Grenoble en tant qu’étudiant en architecture salarié

1985 – 1986 : Agence d’architecture et d’urbanisme ATELIER 75 à Yverdon (Suisse) en tant qu’étudiant salarié

FORMATION :

2002 : Diplôme D.P.E.A Construction parasismique (3ème cycle) – Ecole d’architecture de Marseille Luminy

2001 : Diplôme Européen des langues : Anglais courant – Chambre de Commerce Internationale – mention Très bien

1988 : Diplômé de l’école d’Architecture de Grenoble sur le thème « Architecture des espaces et lieux de travail » avec les félicitations du Jury

PRIX :

2004 : Prix de la Biennale d’Architecture dans la catégorie « Lieux de travail » pour la Boulangerie PAUL